Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"La Chine devra probablement faire face à d'autres droits de douane" (abrdn)
information fournie par AOF 04/02/2025 à 16:22

(AOF) - Robert Gilhooly, économiste principal des marchés émergents chez abrdn, apporte son éclairage sur la réponse de la Chine aux droits de douane américains. " Les mesures de rétorsion de la Chine entreront en vigueur le 10 février, ce qui laisse aux États-Unis et à la Chine la possibilité de trouver un accord", introduit-il. Les actions ciblées de la Chine - contrairement aux droits de douane américains de 10 % - devraient également réduire le risque d'une guerre commerciale en spirale, tandis que l'accent mis par l'administration américaine sur le fentanyl offre une voie de désescalade.

La Chine pourrait restreindre les exportations de matières premières utilisées pour la production de fentanyl, en particulier vers l'Amérique du Sud. Cela pourrait contribuer à apaiser les États-Unis.

Même si le dernier droit de douane supplémentaire de 10 % est annulé, la Chine devra probablement faire face à d'autres droits de douane, considère l'économiste.

Il souligne que la législation 301 existante permet d'augmenter les droits de douane sur les produits chinois, même si la loi sur les pouvoirs économiques d'urgence internationaux (IEEPA) est contestée ou si des mesures énergiques sont prises en ce qui concerne le fentanyl, par exemple.

Pour Robert Gilhooly, le calendrier des actions commerciales américaines reste très flou. "Nous pensons que le taux moyen des droits de douane bilatéraux appliqués aux produits chinois se situera probablement autour de 35-40 %, en hausse par rapport aux quelque 15 % appliqués à la fin du mandat de Joe Biden, et plus élevé que les 25 % impliqués par les derniers droits de douane du 2 février."

Les droits de douane, insiste l'économiste, devraient inciter les autorités chinoises à assouplir plus vigoureusement leur politique, limitant ainsi l'impact sur la croissance. Mais il sera difficile de compenser entièrement le choc et il estime que le PIB sera probablement réduit de 1 % même si les autorités assouplissent leur politique monétaire et fiscale et tolèrent une dépréciation du taux de change.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Fed Jerome Powell, à Chicago, le 16 avril 2025 ( AFP / KAMIL KRZACZYNSKI )
    information fournie par AFP 07.05.2025 20:23 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé à l'unanimité de laisser ses taux inchangés mercredi, sans surprise et en dépit des demandes insistantes du président Donald Trump qui veut les voir baisser alors que les Etats-Unis commencent à encaisser l'impact de ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 20:00 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.